Revêtement céramique MAO

Exemple de réalisations effectuées avec notre procédé (oxydation micro-arc)

1. En sortie de traitement nous obtenons une couche avec une texture grossière qu’on a nommé couche brut d’une épaisseur de 120 microns.

2. Ensuite nous enlevons la couche poreuse à l’aide d’une opération de micro sablage, on obtient ainsi une couche dense et d’aspect mat, d’une épaisseur restante d’environ 50 microns.

D’autre type de finition sont réalisable : Aspect Brillant. La grand difficulté que consiste le polissage de cette céramique nous a obligé à développer des outils unique a cette opération.

D’autre finition sont possible tel que effet structuré ou effet de vieillissement sur toute la boite de montre.

Effet de satinage ou reliure linéaire ou circulaire, à l’aspect graphite.

Céramique blanche alliage développer et fournie par nos soins MTG à Lavey-Village.

Il et également possible de faire ressortir des motifs et gravures en travaillant avec des reliefs, exemple les chiffres gravés sur les lunettes de montres, cela consiste a utilisé la couche poreuse qui et aspect claire (blanche) en contraste avec la couche dense d’aspect (noir).

Quelques exemples décoratifs de couche ou nous avons créés des effets de motifs et reliefs. Aspect léopard, marbrure, coquillage marin… Pouvant-être utilisé sur des cadrans, lunettes ou fonds de montres.

Le marquage doit être effectué avant le traitement céramique à une profondeur comprise entre 50 et 100 µm

Le mélange des finitions permet de réaliser de magnifique résultat. Ce résultat peut-être réalisé que sur des pièces exécutées avec précision : planéité, état de surface, angle vif…

Cette belle boite de montre à complication a été usinée dans un alliage qui a été développé et coulé dans nos locaux à Lavey-Village, l’alliage obtenu a permit l’obtention d’une couche de céramique blanche de 1400 Vickers. Nous pouvons réaliser des couches fines ou épaisses sur des composants déjà munies de pierres, les pierres comme les composants traités MAO, auront la particularité de ressortir visuellement de l’ensemble du mouvement.

Vanne en alliage d’aluminium silicium, application du traitement à l’intérieur de l’alésage avec une finition par honage pour l’obtention d’une rugosité inférieur à Ra 0.06

Exemple de quelques pièces que l’on trouvent dans un moteur de compétions ; coupelle, rappelle de soupape pneumatique…

Guide de soupape en alliage 2618T8511, céramisation d’une épaisseur de 120 µm mesurée sur la couche poreuse, ensuite enlèvement de la totalité de la couche poreuse à l’aide d’une succession d’opération de honage, on obtient une couche de 60 µm avec une valeur de rugosité Ra 0.04 ; Rpm 0.1

Mono bloc de moto modèle deux temps coulé dans un alliage de fonderie.

  1. alaisé a la côte nominale
  2. masquage pour la protection
  3. traitement MAO à l’intérieur de 110µm
  4. honage de la couche poreuse en 3 opérations Après l’enlèvement de la couche poreuse de 55µm l’on retrouve la côte nominale de départ, reste 55µm de céramique avec un Ra de 0.08 Dureté 1700 Vickers.